Oh, qu’il est beau le Perito Moreno !

23/02/2019 – Mahaut.

Aujourd’hui, on va en voiture de El Calafaté pour voir l’énorme glacier Perito Moreno qui se trouve en Patagonie argentine.

Nous marchons sur des passerelles pour pouvoir aller l’observer de plus près.

Il y a des panneaux qui expliquent qu’il fait 30 km de long, 5 km de large, et qu’à son extrémité sa hauteur est de 50 à 70 m, ce qui correspond à peu près à une tour de 26 étages. C’est énorme, non!

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un gros bateau de 3 étages. Il semble minuscule par rapport au Perito Moreno.

Le glacier Perito Moreno avance de 2m chaque jour au niveau de sa base, mais il y a beaucoup de bouts qui se cassent et tombent dans l’eau, du coup son extrémité reste à peu près à la même distance de la terre.

Depuis la passerelle, j’entends de gros craquements, puis je vois de gros blocs de glace qui tombent dans le lac Argentino, ça fait un énorme bruit, puis un splash gigantesque et une très grosse vague.

Même que mon papa a réussi à filmer un bloc qui tombait. Le voici en photos :

Ces blocs de glace forment des icebergs, parfois bien plus gros que le bateau.

En Patagonie, il y a encore 3 glaciers qui avancent malgré le réchauffement de la planète.

Le glacier a une teinte bleutée, je trouve ça très bizarre. Normalement la glace c’est blanc !

Maman m’a expliqué que le soleil était constitué de trois lumières: bleu, rouge et jaune. La glace absorbe le rouge et le jaune, du coup seul le bleu ressort de la glace, c’est ce qui donne la couleur bleutée au glacier. C’est très beau !

J’ai trouvé ça merveilleux. Et j’ai adoré regarder le Perito Moreno et espérer voir de gros blocs de glace tomber. Ce fut une très belle journée. Il est difficile de le quitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *